Amazon Web Service - Amazon S3

Amazon Web Service - Amazon S3

15 Dec

Amazon est depuis longtemps un leader sur le web. Avec une popularité grandissante, la compagnie a choisi de se diversifier. Depuis 2006, Amazon étend sa renommée dans le service d'infrastructure informatique web nommée Amazon Web Services (AWS). Des services tels que : le stockage en ligne (Amazon S3), la gestion de serveur en nuage (Amazon EC2) et le service de paiement (Amazon FPS) sont ainsi offerts aux clients d’Amazon.

La compagnie a su se démarquer de la concurrence avec son service Amazon S3. Ce service,  bâti pour gérer de grandes quantités de données (sauvegarder, copier, récupérer) à un faible coût, avec un maximum de sécurité et de rapidité.

Sécurité de données

Les données stockées chez Amazon S3 sont sécurisées à l’aide d’une clé permettant de gérer les permissions de vos données (lire, écrire, etc.). Ainsi vous pouvez partager vos accès avec une utilisation limitée sans vous soucier des conséquences. Les données envoyées peuvent aussi être cryptées à l’aide d’un certificat SSL ou encore en utilisant le service de cryptage d’Amazon (Amazon S3 Encryption Client).

Le but est donc de pouvoir gérer ses sauvegardes sur un autre serveur et ainsi éviter toute problématique majeure si le serveur principal n’est plus fonctionnel. À titre d’exemple, Drupal offre un module Amazon S3 qui permet de générer des sauvegardes de son site web (base de données et fichiers) qui sont directement envoyées sur les serveurs d’Amazon de façon automatique.

Tarif

Le faible cout relié à l’utilisation d’Amazon S3 reste leur avantage principal. Que ce soit le stockage ou la bande passante, le service est conçu pour offrir des coûts ridiculement bas comparativement aux mêmes services chez votre détaillant Web. Encore à titre d’exemple, Amazon offre  49 To de stockage pour un coût de $0,125 par Go/mois comparativement à iWeb qui offre 80 Go de stockage pour $75/mois.

Un service pratique à faible coût

Amazon S3 est donc un service qui se démarque de la concurrence due à ses faibles couts, mais aussi à son utilisation diversifiée. Attention aux amateurs, il reste néanmoins assez complexe d’implémenter un tel processus de sauvegarde avec des connaissances de base.

Enfin, que ce soit pour la sauvegarde de données personnelles ou professionnelles, le service semble plaire à tous.

Pour plus d’informations, consultez :

Tags : amazon web services, sauvegarde de données

Ajouter un commentaire