CO2stats : votre empreinte écologique sur le net !

CO2stats : votre empreinte écologique sur le net !

27 Sep

Auteur : Matthieu Gadrat, Catégories : Web Site Development

De nos jours être « écolo » c’est à la mode. Au-delà de la simple pensée de réduire notre impact sur l’environnement, partout le fait d’être « vert » ou « bio » devient un argument de vente puissant pour de nombreuses entreprise. Le monde du web et des technologies n’échappe pas à cette tendance.

Logo de CO2stats

Depuis deux ans une compagnie nommé CO2stats s’est donné pour but de mesurer l’impact écologique des sites internet et de compenser ce dit impact en rachetant des énergies vertes en quantité équivalente. Concrètement, moyennement un abonnement à frais fixe, CO2stats offre une gamme d’outils d’analyse d’empreinte environnementale qui s’implémente de la même façon que Google Analytics.

Le calcul de l’emprunte écologique est plutôt précis et se base non-seulement sur l’activité du site internet mais aussi de tous les internautes qui visite le site. Ainsi, l’emprunte écologique du site sera plus élevé si la majorité de ses visiteurs sont situés dans des villes qui produit son électricité avec du charbon.

En plus des rapports fourni, Co2stats donne un petit logo qu’il est possible d’implanter dans son site et qui donnes accès à n’importe quel internaute au statistique relié à votre site. Certains forfaits inclus même un volet de test A/B pour mesurer l’impact que ce simple logo à sur les visites totale de votre site.

Maintenant retombons un petit peu sur terre en nous rappelant un principe universel d’écologie. Il est préférable de RÉDUIRE sa consommation plutôt que de la compenser. Ainsi, même si CO2Stats rachète de l’énergie propre pour compenser votre « pollution » cela n’efface pas votre emprunte écologique, à vrai dire ça l’augmente légèrement.

En conclusion nous pouvons dire que CO2Stats est un excellent outil d’analyse qui sert, au mieux, à se conscientiser sur les conséquences que pose le trafic d’une page web sur l’environnement. Ce qui peut tout à fait être, un argument de vente au gout du jour!

Exemples de statistiques fournis :

http://www.co2stats.com/certpro.php?s=1&ref=http://www.co2stats.com/

Sources :

Tags : co2stats, ecology, environnement, statistiques, web

Ajouter un commentaire