Dénouer les types de contenus

Dénouer les types de contenus

14 Mar

L'une des étapes cruciales lors de la création d'un site internet est de déterminer les solutions techniques à appliquer aux problèmes d'un client.

Ayant maintes fois travaillé avec le système de gestion de contenu qu'est Drupal, j'ai développé le réflexe de penser tous les contenus d'un site en terme de "nœuds".

Qu'est-ce qu'un nœud dans Drupal? Un nœud est un morceau de contenu autonome généré par un administrateur ou un utilisateur à l'intérieur du site internet.

L'exemple le plus évident que l'on peut trouver est une page statique du site: "à propos", "qui sommes nous", "copyright", etc. , mais cette définition s'applique aussi à une nouvelle, un événement ou bien à un billet de blogue. Toutes ces sortes de nœuds énumérées précédemment sont appelées "Type de contenu" dans Drupal.

Ainsi, à l'intérieur du type de contenu "billet de blogue" on pourrait retrouver un nœuds appelé "Retour sur les festivités de la fin de semaine" et qui s'afficherai dans les pages du site internet sous formes de liste sur l'accueil du blogue ou bien en tant que page individuelle.

Il est même possible de créer plusieurs listes pour chaque types de contenus et de les afficher sur différentes page dans le site. On peut pousser la complexité de ces listes en y mélangeant plusieurs types de contenu, pour que, par exemple, les nouvelles et les événements se côtoient sur la page d'accueil.

Cette approche intuitive de Drupal devient une solution très efficace pour un site d'envergure composé d'une variété importante de type d'information. Drupal offre aussi un mécanisme sophistiqué pour administrer ces types de contenus. Puisque les différents éléments du site sont réduits à des "nœuds" il est facile d'afficher pour l'administrateur une liste de ces éléments et des les filtrer par type de contenu ou par date de publication par exemple.

Il n'est évidemment pas nécessaire de mentionner que lorsqu'un administrateur ajoute un "nœuds", toutes le pages concernées visible par l'utilisateur se mettent automatiquement à jour sans aucunes configurations supplémentaires.

Finalement il est possible de créer différent rôle d'Administration sur le site et de les associés spécifiquement à certain type de contenus. Par exemple, un éditeur pourrait seulement ajouter des nouvelles alors qu'un planificateur d'événements pourrait s'occuper exclusivement des évènements.

La gestion de contenu à la fois puissante et d'une simplicité désarmante fait partie des milles et unes raisons qui font de Drupal l'un de nos CMS favoris pour les projets de moyennes à grosse envergure.

Tags : cms, type de contenu, drupal, noeud

Ajouter un commentaire