Google introduit le format d'image WEBP

Google introduit le format d'image WEBP

21 Oct

Auteur : Arthur Dang, Catégories : Web Site Development

Nommé WEBP pour WebPicture, ce nouveau format de compression permet de diminuer de près de 40% la taille des fichiers images, tout en gardant une qualité visuelle équivalente aux formats les plus répandus.

Ce nouveau format de compression permet de diminuer de 39% le poids des fichiers images, tout en gardant une qualité visuelle équivalente aux formats les plus répandus tels que le JPEG.

À l'heure actuelle, 3 formats d'image dominent le Web : le JPEG (1991), le PNG (1996), et le GIF (1987). Le format WEBP se propose donc de les remplacer en ne gardant que le meilleur, soit : la qualité du PNG, le poids du JPEG, et la transparence du GIF.

Ceci dit, le WEBP n'a pas encore toutes ces qualités. La qualité est plus proche d'une image JPEG (en très haute qualité) et la transparence n'est pas encore gérée.

Microphones

Son vrai avantage est un poids bien moins élevé que le format PNG, et c'est clairement ce que Google cherche à mettre en avant.

Si la technologie apporte sans cesse des débits de plus en plus importants et des capacités de stockage tout aussi impressionnants, Google n'oublie pas que le stockage d'image prend une trop grande proportion comparée aux stockages de "texte". En effet, selon Google, les images représentent en général 65% des données sur une page web.

Cependant, il reste un long chemin à réaliser avant de voir le format WEBP devenir le standard du Web.

Première étape : une prise en charge de celui-ci dans la majorité des navigateurs web (et des plus répandues). À l'heure actuelle, en dehors de Google Chrome et de quelques navigateurs libres, aucun autre navigateur ne le reconnait.

Seconde étape - et peut-être la plus importante - changer les habitudes autant des intégrateurs que des infographistes à produire leur image finale sous ce format.

En cas d'échec, le format WEBP rejoindra le format JPEG2000 qui devait lui aussi remplacer les autres formats en proposant une variante du JPEG plus légère et de meilleure qualité.

Source :

Tags : compression, format, image, qualité, web

Ajouter un commentaire