Les données ouvertes : l’information pour tous

Les données ouvertes : l’information pour tous

16 Mai

Qu’est-ce que les données ouvertes?

Les données ouvertes sont des données généralement sur des services publiques qui sont rendu disponible à tous pour permettre d’être utilisées par des développeurs qui aimeraient créer des outils avec ces données. Ce phénomène de plus en plus populaire rejoint maintenant le Québec. Voici quelques petits exemples pratiques :

 

Quelques exemples

BIXI

Depuis la mise en place des BIXI à Montréal, plusieurs applications mobiles ont fait leurs apparitions sur Android et iOS qui permettent de localiser les stations les plus proches et obtenir plusieurs données en temps réel sur ces stations tel que le nombre de vélos disponibles et le nombre de places disponibles. Ces applications ont pu être possibles grâce aux données ouvertes. BIXI offre aux développeurs un fichier XML qui est mis à jours en temps réel en fonction de l’utilisation des vélos par ses utilisateurs. BIXI prévoit aussi sortir une application mobile officielle à l’été 2012 qui permettra probablement aux utilisateurs d’obtenir des informations plus personnalisées.

Resto-Net

Le site Resto-Net propose à ses visiteurs d’obtenir des informations sur les inspections sanitaires des différents établissements alimentaires de Montréal. Les données proviennent de la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal suite à ses inspections des établissements montréalais. Le site internet propose donc de connaitre les établissements ayant eu des amandes dernièrement, ceux ayant eu le plus d’amandes, ceux ayant eu les plus grosses amandes et la liste des amandes de chacun des établissements montréalais.

Portail de données ouvertes de Montréal

La ville de Montréal a lancé un portail de données ouvertes le 27 octobre dernier. C’est suite au lancement de ce portail que la majorité des développeurs ont commencé à développer des applications mobiles ou des sites web permettant d’obtenir des informations sur Montréal. La ville de Montréal ajoute constamment des données et on compte maintenant plus de 25 bases de données sur des services tel que les arrondissements, des postes de polices ou des archives de photos.

Conclusion

Les données ouvertes sont de plus en plus populaires auprès des développeurs et les produits développés par ceux-ci sont très populaires auprès de tous car ce sont parfois des informations qui n’étaient parfois pas disponibles au grand public auparavant. Plusieurs institutions publiques rendront leurs données publiques dans les mois à venir dont le gouvernement du Québec et la ville de Québec entre autres.

Liens utiles

http://montrealouvert.net

http://donnees.ville.montreal.qc.ca/

http://montreal.bixi.com/

http://resto-net.ca/

Tags : android, ios, données ouvertes, xml

Ajouter un commentaire