Les micro-CMS

Les micro-CMS

3 Mai

Il est toujours agréable pour nous, expert en développement, de travailler sur de complexes plateformes tel que Wordpress et Drupal car elles offrent un niveau de personnalisation très élevé. Il est encore plus agréable de le faire lorsque le projet de notre client se prête à ce niveau de complexité et qu'il a les moyens de s'offrir un outils qui répond à des besoins très spécifiques. Des besoins uniques au produit qu'il obtient et qui dépassent la qualité de celui de ses concurrents. S'engager sur la mer des possibilités du web sur le yacht de performance que sont ces CMS n'est pas toujours possible pour nos client. Parfois, il n'y a qu'un tout petit étang à traverser et notre vaisseau n'es pas adapté, ou bien encore, le client n'alloue un budget à peine suffisant pour s'offrir une chaloupe.

Lorsque l'on pense que de configurer un environnement de développement pour la production d'un projet avec Drupal  peut prendre de longues heures selon les spécifications du client, il est a exclure l'option d'offrir ce CMS pour un projet de petite envergure. Même Wordpress présente une infrastructure trop imposante pour mr. Jo-Reno et Fils qui n'a besoin de mettre à jour sur son site que son numéro de téléphone et ses tarifs de l'heure. Savoir que faire ces changements dans un site statique lui occasionnera des coûts supplémentaires à la pièce peut suffire à le décourager de faire appel à nos services. Dans ce cas pourquoi priver notre potentiel client d'un CMS?

Micro-site et CMS vont rarement de pairs, pourtant, aujourd'hui une nouvelle solution s'offre à nous: les micro-CMS.

Les caractéristiques des micro-cms

Un micro-CMS est un système de gestion de contenu construit avec une infrastructure la plus légère possible possédant un niveau limité de configuration et de flexibilité au profit d'une installation rapide et d'une gestion minimal.

L'un des principaux avantage de ces micro-CMS est qu'ils présentent souvent une courbe d'apprentissage quasi inexistante pour les développeurs ainsi que pour les administrateurs du site. Ils s'installe et se configure en un rien de temps.

Vous devinerez qu'ils sont cependant rarement extensible et que, si le projet du client prend des dimensions supérieurs, votre gestionnaire de contenu sera rapidement dépassé par les évènement.

Exemples de projets pour lesquels un micro-CMS serai appropriés.

  • Un site de groupe de musique local qui désire seulement mettre à jour leurs dates de spectacles.
  • Un restaurant pour son menu du jour et ses heures d'ouvertures.
  • Un plombier ou un rénovateur qui mettrait à jour ses tarifs ainsi que ses informations de contact.
  • etc.

Vous remarquerez qu'il s'agit presque uniquement de client à tout petit budget et/ou de site vitrine. Le but du micro-CMS est de réduire au minimum le coût de production pour offrir un produit abordable pour une certaine clientèle. 

Mon coup de cœur

Malheureusement il n'existe pas des tonnes de micro-CMS sur le marché et très peu sont gratuit. Le problème est que plusieurs de ces CMS restent suffisamment complexe pour que je rebute à les classer dans la catégorie des micro-CMS. Si le CMS n'est pas assez simple et léger, une bonne vielle installation Wordpress demeure une meilleurs solution.

Deux de ces super-light-micro-minuscule-simplissime gestionnaire de contenu ont retenu mon attention:

Perch

sitehttp://grabaperch.com/

Perch est une application payante 57$/domain. Son prix reste très raisonnable car contrairement à d'autres: il s'agit d'un prix fixe par domaine; pas de formue par mois, donc ajouté au prix de votre soumission le client n'y verra que du feu.  Tout comme Wordpress il est en PHP et s'installe sur votre serveur et nécessite une base de données. Il permet l'édition de région par page pour le contenu statique et offre un système de billets pour une brève section nouvelle ou blog. L'intégration dans vos gabarits se fait à l'aide de balise PHP.  Je vous encourage à écouter la vidéo démonstration sur la page d'accueil de leur site. Vous serez épaté de l'efficacité de l'outil. Pour sa simplicité, l'élégance de son panneau d'administration et l'environnement dans lequel il fonctionne: c'est définitivement mon coup de cœur. 

CushyCMS

sitehttp://www.cushycms.com

CushyCMS propose une option gratuite et une payante. Il s'agit d'un CMS "In the cloud": aucune installation sur votre server n'est requise. Il suffit de se créer un compte et de donner les accès FTP de son serveur. (Je sais, moi aussi je ne suis pas très confortable avec cela mais si le serveur est convenablement protégé il n'y a pas de danger.)  Même si il est loin d'être mon premier choix, il offre un avantage sérieux car il ne nécessite ni base de données, ni même de PHP! Pour rendre éditable in fichier il suffit d'ajouter une classe à la balise HTML que vous désirer rendre dynamique. La version gratuite offre l'édition de texte statique ainsi que l'édition d'un nombre illimitées de région. Il vous faudra cependant débourser 28$ par mois pour pouvoir utiliser les fonctions de contenu qui se répète (blog, news etc.) ainsi que le WYSIWYG. Sa version payante n'est pas tellement intéressante à mon avis mais sa version gratuite peut faire l'affaire pour un tout petit projet.

Vous trouverez dans cet article une liste de micro-cms (ou presque "micro") ainsi qu'une description sommaire de chacun.

10 Simple and Light Weight CMS Solutions

Tags : cms, cushycms, perch, projet

Ajouter un commentaire