Pourquoi le coût développement web est-il si variable?

Pourquoi le coût développement web est-il si variable?

14 Dec

Auteur : Matthieu Gadrat, Catégories : Web Site Development

Avec le temps des fêtes qui approche, les "partys" de famille s'en viennent aussi et les nombreuses questions sur ma profession vont bientôt affluer. La plupart du temps, une fois la soirée avancée, il s'agit d'un "mononc" épicurien qui vient me parler de son entreprise et qui me demande combien cela lui coûterait de se faire faire un site web.

Sitôt des chiffres sortis de ma bouche, une langoureuse grimace apparaît sur son visage: "C'est ben cher un site web." S'en suit une interrogation basée sur des préjugés et des rumeurs concernant mon métier. Ses questionnements sont à mon avis très justifiés car moi-même, dans certains cas, lorsque la situation est renversée, je grimace à mon tour. Et qui sait, cet oncle viendra peut-être vous rencontrer pour un devis.

Démystifions certaines croyances entourant le développement web et ses coûts

"Moi, mon restaurant, il faut que j'achète constamment des ingrédients frais, le local me coute une fortune et je ne parle pas de l'équipement en cuisine; dans votre boîte de web, vous n'avez que quelques ordinateurs, la superficie de votre local est le dixième du mien et les licences de logiciel sont quasiment données!"

Il est vrai que les frais fixes reliés à l'infrastructure sont moindres. Cependant, il y a une quantité de frais reliés à la recherche et la veille technologique non-facturables qu'il faut amortir; notre domaine est en constant mouvement et se garder à jour dans le but d'atteindre les normes du marché nécessite une attention particulière.

Il y a donc une distinction à faire entre le produit livré qui est l'application web et les heures facturables liées à la mise en œuvre, la mise en ligne, à l'assurance qualité et à l'entretien.

"On m'a dit que tout ce que vous pouvez faire, je pourrais le faire moi-même en l'apprenant sur internet."

Apprendre un métier dans des livres est presque toujours possible. Il est facile de comparer l'effort mis dans la construction d'un site internet à celui pris pour rénover une maison, par exemple. Préférez-vous confier vos rénovations à un bricoleur du dimanche ou bien à un expert? Si des travaux de tuyauterie ont été faits par un amateur, les conséquences à long terme peuvent être désastreuses et peuvent entraîner des coûts insoupçonnés.

De la même façon, un site internet monté par un cousin dans un sous-sol peut suffire si l'envergure est minuscule, mais lorsque le résultat doit être conforme à certaines normes, rien ne vaut l'avis d'un expert.

"J'ai entendu parler de votre spécialité, le "Open source", mais puisque vous travaillez avec du code gratuit, comment est-ce que le coût de mon site internet peut être aussi élevé?"

Malgré la grande flexibilité des plateformes 'Open source' leur manipulation requiert une certaine expertise qui prend plusieurs années à maîtriser. L'installation et la personnalisation de ces plateformes nécessitent l'attention d'un expert qui en fera des outils qui répondront à vos besoins. Voilà la différence entre un site "prêt-à-porter" et un site complètement personnalisé.

"Alors comment fais-je pour savoir si j'ai besoin d'un petit site 'template' ou d'un site web personnalisé?"

Les entreprises comme la nôtre ne font rarement que du développement, elles offrent aussi des services de consultation. Nous bâtisons des solutions web qui répondent aux besoins de nos clients tout en s'adaptant à leur budget.

N'oublions pas que construire un site web est un processus qui requiert de la planification, une méthode et une expertise réelle. Plus le site internet devient un outil d'affaires pour une entreprise (et pas juste une vitrine de 4-5 pages), plus l'expertise requise est importante.

En conclusion

L'industrie du web a cependant la particularité d'être à mi-chemin entre celle des produits et des services, ce qui déroute parfois nos clients. Un site internet a besoin de soins tout au long de son existence pour évoluer sur la toile. Il faut aussi garder en tête que notre profession est encore relativement jeune et méconnue, il est donc nécessaire d'expliquer à nos pairs l'étendue de notre travail et de ses difficultés.

Pour en savoir plus sur le processus d'évaluation d'un site web, consultez cet autre article tiré de notre blogue : http://symetris.ca/blog/how-much-does-a-website-cost

Tags : clients, coût, estimer, questions

Ajouter un commentaire