Pourquoi un flux RSS?

Pourquoi un flux RSS?

3 Oct

Auteur : Matthieu Gadrat, Catégories : Application web

License Attribution Some rights reserved by EvokeArtDesign

Avant tout, qu’est-ce que le RSS?

Pour simplifier, un flux RSS (pour «Really Simple Syndication») est un standard d’organisation d’information qui permet à différentes plateformes de recueillir des informations et de la présenter de façon normalisée. À l’instar des étiquettes de valeurs nutritives alimentaires, même si le produit est différent, la façon de présenter l’information est la même pour donner une expérience de lecture cohérente pour tous les consommateurs.
 

Le RSS dans la vie de tous les jours

J’ai ajouté l’internet au groupe alimentaire proposé par le guide alimentaire canadien: parce que j’en mange tous les jours (suite à, évidemment, l’ajout judicieux du WiFi par un brillant inconnu à la pyramide de Maslow).

 

La façon dont je me tiens au courant de l'actualité est presque exclusivement à travers les sites de quotidien comme La Presse.  Même chose pour l'information culturelle et la veille scientifique, pratiquement tout ce que je sais provient de blogue et de magazine en ligne.

Au lieu de me promener entre les mille et un sites qui me livrent séparément cette information, j’utilise un lecteur RSS qui me permet d’avoir au même endroit les articles de tous les sites que je suis quotidiennement.

Auparavant, j’étais adepte de feu de Google Reader, mais comme ils ont jeté l’éponge je me suis tourné vers Feedly pour sa présentation très agréable. 

Un collecteur de RSS permet, par exemple,  de classer les sites par catégories, de tenir un registre de ce qu’on a lu et ce qu’on n’a pas lu. 

Choisir son lecteur RSS

Les façons de récolter et lire les flux RSS sont innombrables, en passant des favoris de votre navigateur web jusqu’à l’installation de logiciel sur votre ordinateur. 

NewsBlur, The Old Reader, News Vibe, Feedly: l'éventail de choix est large. Je n’énumérerai pas toutes les solutions possibles car plusieurs articles de blogues couvrent ce sujet de long en large. En voici un en Français qui énumère les principaux lecteurs RSS: L'après Google Reader : 10 alternatives pour gérer ses flux RSS.

Au lieu de vous présenter les outils, je vous donne quelques trucs pour vous aider à mieux orienter votre choix.

  1. Est-ce qu’il fonctionne sur mobile?
  2. Partage-t-il l’information entre mes différents appareils? (ordinateur, tablette mobile)
  3. Est-ce que je peux organiser mes flux RSS par catégorie ou dossiers?
  4. Est-ce qu’il me propose des blogues connexes à ce que je lis déjà?
  5. Est-ce que c’est facile d’ajouter des flux RSS?
     

Personnellement mon choix s’est arrêté sur Feedly, qui en plus de répondre aux cinq points ci-dessus, a un design qui me plait bien.

 

Avoir un flux RSS sur son propre site web?

Sans hésitation! Surtout si vous exercer dans un secteur où la veille technologique doit se faire régulièrement. Apparaître dans les lecteurs RSS de vos clients / concurrents / observateurs de votre secteur vous assurent une visibilité très simple à atteindre. Surtout lorsque l’on pense que le flux RSS est l’une des nombreuses fonctionnalités de base de Wordpress; l’un de nos CMS favoris chez Symetris
 

Le futur des flux RSS

Le développement des réseaux sociaux a causé beaucoup de tort aux flux RSS. Pourquoi se donner le mal de s’abonner à un RSS lorsque l’on peut « Liker » une page Facebook ou suivre un compte Twitter? 

Même si les RSS ont perdu les adeptes plus légers, on remarque que lorsqu’il est question de suivi sérieux ou de veille professionnelle, le RSS a l’avantage d’être dans un contexte où l’information n’est ni sujette à un concours de popularité, ni noyé dans les commentaires et les opinions de tout le monde. Ce qui déterminera le futur des RSS est l’efficacité croissante et l’innovation constante des lecteurs de flux. 

Vous voulez creuser un peu plus loin? 

N’hésitez pas à nous dire quel est votre lecteur de flux préférer dans les commentaires en dessous ou sur notre page Facebook ou Twitter.  

Tags : RSS

Ajouter un commentaire