Trouver un (bon) comparatif de navigateurs web

Trouver un (bon) comparatif de navigateurs web

18 Aoû

Auteur : Arthur Dang, Catégories : Web Site Development

Avec l'apparition ces dernières années de nouveaux navigateurs web, la concurrence fait rage pour détrôner le numéro 1 "Internet Explorer" de Microsoft.

L'enjeu, peu perceptible pour la plupart des usagers, l'est bien plus pour les entreprises : Sur quels navigateurs nos sites web doivent-ils être optimisés ? Comment développer un site web riche tout en le gardant compatible avec la très grande majorité des utilisateurs ? 

A l'heure actuelle, au niveau mondial, Internet Explorer (toutes versions confondues) reste bien devant ses concurrents. Cependant, ses parts de marché ne cessent de diminuer, se faisant lentement grignoter par ses deux principaux concurrents : Chrome et Firefox.

Tableau des statistiques des Navigateurs

De même, être le plus "utilisé" ne signifie pas pour autant être le plus "performant" ou complet. De nombreux sites offrent des comparatifs de ces navigateurs web mais plusieurs ressemblent aussi à des publicités (involontaires ou non) déguisés...

À l'instar des sondages, en fonction des critères choisis et de la méthode de sélection, il est possible d'influencer fortement les résultats et de leur faire dire ce que l'on souhaite. Ces tests de navigateurs n'y échappent pas et peu d'entre eux sont réellement objectifs.

Connaître les qualités et défauts des principaux navigateurs est d'une grande importance pour toute agence web. Au-delà des parts de marché, la qualité d'un navigateur permet de jauger de l'avenir du web : de nouvelles possibilités techniques, interactives et créatives, ainsi que de futurs standards.

Un des comparatifs se démarque par une série de test complet et régulièrement mise-à-jour : le reconnu site hi-tech Tom's Hardware. Son dernier comparatif (juillet 2010) vous permettra d'avoir une réelle vision des points positifs et négatifs de chacun des principaux navigateurs web.

Tags : navigateur, chrome, internet explorer, opera, safari

Ajouter un commentaire