Une façon originale de visualiser vos présentations web !

Une façon originale de visualiser vos présentations web !

1 Nov

Auteur : Matthieu Gadrat, Catégories : Web Site Development

Votre application web est remplie de tableau de statistiques ? Les données à afficher pleuvent et l’utilisabilité de votre site internet en souffre ?

Afficher des données dans un tableau est souvent la solution la plus simple pour les programmeurs, mais c’est aussi la plus décevante pour un client. Les coûts de développement associés à un affichage dynamique sont souvent hors de portée de votre budget et de celle de votre client.

Une nouvelle solution s’offre à vous : le projet Open Flash Chart permet en effet une intégration simple et efficace de graphiques de toutes sortes. Offrir ce petit bonbon visuel à votre client vous donnera une bonne longueur d’avance sur vos compétiteurs.

Votre client n’aura plus besoins de recopier vos données dans un tableau Excel pour en avoir une représentation graphique. Open Flash Chart en est à sa seconde version, il s’agit en réalité d’un fichier .swf (technologie Adobe Flash) auquel on passe un objet JSON en paramètre et qui affiche ensuite les données.

Tout cela vous semble encore trop compliqué ? Sachez que des librairies pour PHP, Perl, .NET, Ruby etc. sont disponibles pour faciliter l’intégration de ces graphiques.

Je vous invite à jeter un coup d’œil aux différentes possibilités offertes par cet outil. La cerise sur le gâteau est qu’il est possible de personnalisé l’affichage pour qu’il s’intègre mieux au design de votre site web.

http://teethgrinder.co.uk/open-flash-chart-2

Pour :

  • Facile à intégrer
  • Dynamique
  • Personnalisable
  • Gratuit et Open Source
  • Bien documenté 

Contre :

  • Flash (pas pratique pour les iPhone etc.)
  • Il y a des limites à la personnalisation.

Si cette solution ne vous plait pas, ou si vous aimeriez que le tout soit visible sur iPhone ou iPad, jetez un coup d’œil à cet article qui présente 16 façons de faire des graphiques en CSS.

http://speckyboy.com/2009/02/04/16-usable-css-graph-and-bar-chart-tutori...

Et voilà ! Plus d’excuses pour présenter des données à un client dans un ennuyant tableau html !

Tags : graphique, brouillon, excel, flash, open source

Ajouter un commentaire