Wordpress : Comment ajouter une image (vidéo)

Wordpress : Comment ajouter une image (vidéo)

8 Nov

Aujourd'hui, nous allons voir ensemble un premier tutoriel sur Wordpress réalisé par l’équipe Symétris. Le sujet sera : « Comment mettre à jour et ajouter une image ».

Ne vous inquiétez pas, le tutoriel sera par petite étape et le plus simplifié possible ! D’autres tutoriels suivront pour vous présenter d’autres possibilités simples ou plus complexes. Mais commençons par les bases !

Vidéo Tutoriel

Introduction

Vous voyez ici ma page de test de Symetris et nous sommes à la page accueil. Comme vous pouvez le voir, nous avons une autre page intitulée « À propos ». C'est celle-ci que nous allons mettre à jour.

Avant de faire ces changements, il est nécessaire de s’identifier sur la page d’administration. En général, on rajouter "/wp-admin" à l’adresse de son site web. Par exemple : www.monsite.com/wp-admin.

Étape 1 : Tableau de bord

Après m’être identifiée (ces accès vous auront été donnés soit à l’installation de Wordpress, soit par votre administrateur), je me retrouve sur la page principale d’administration. Cette page est en réalité un tableau de bord de mon site me permettant de voir :

  • Les contenus créés (pages, articles, commentaires, etc.),
  • La version de mon Wordpress, 
  • Le thème (gabarit design) installé, 
  • Etc. 

Si votre Wordpress précise une version antérieure, cela n’est pas grave. L’interface est très similaire. Les mises à jour permettent d’améliorer la sécurité ou les performances de votre site web. Elles ne sont jamais obligatoires.

Étape 2 : Modifier une page

Pour modifier la page « À propos », je peux soit cliquer sur « Page » dans mon Tableau de bord ou via le menu de gauche (« Pages »). Les deux vous emmèneront sur la même page.

Ici, nous n’avons qu’une seule page, mais dans le cas d’un site, il y en a souvent plusieurs. Choisissez celles que vous souhaitez modifier en cliquant dessus. Une page « formulaire » apparaît.

Celui-ci vous permet de modifier le contenu de votre page : titre, description, extrait, etc. Il fonctionne à la manière d’un WYSIWYG, c’est-à-dire que ce que vous voyez est ce qui apparaîtra (sauf cas particuliers). Plus simplement dit, l’interface est comme un éditeur de texte (ex : Word). Vous pourrez donc créer des mises en page de contenu rapidement et intuitivement.

Étape 3 : Ajouter une image

Commencer par pointer (clic sur la zone de texte) l’endroit où vous souhaitez que votre image apparaisse. Dans notre cas, en dessus du titre principal, j’ai fait un simple retour-charriot (« ENTER »).

Ensuite, au dessus de l’interface d’édition de contenu se trouve une ligne « Envoyer / Insérer » avec des icônes. La première est celle permettant d’ajouter une image. Je clique donc dessus et une pop-up s’ouvre.

Trois onglets apparaissent. Par défaut, je suis sur « Depuis votre ordinateur ». Cet onglet vous permettra de charger une image se trouvant sur votre ordinateur. Le second onglet depuis une page web (exemple : je récupère une image présente sur une autre page web), et le troisième onglet est ma bibliothèque d’images.

Ma bibliothèque est actuellement vide car aucune image n’a été chargée. Lorsque vous aurez ajouté votre image, si vous retournez dans « Bibliothèque » vous verrez que celle-ci y apparaîtra. Sur l’onglet « Depuis votre ordinateur », je clique sur le bouton « Parcourir ». Un explorateur apparaît et je dois sélectionner mon image et cliquer sur le bouton « Ouvrir ». Dans mon exemple, elle se trouve sur mon bureau Windows.

Lorsque cela est fait, la pop-up se recharge et je vois apparaître un formulaire avec mon image. Il est important de toujours placer un texte alternatif (à l’image), et je peux ajouter une légende à mon image si je le souhaite.

Toujours dans notre cas, dans « Cible du lien », je sélectionne volontairement « Aucun » parce que comme il s’agit d’une image illustrative, je ne souhaite pas que l’utilisateur puisse cliquer dessus.

Ensuite, je peux sélectionner un alignement à mon image. Dans mon cas, je laisse « Aucun » car je ne souhaite pas de mise en page particulière pour mon image. Et pour finir, je clique sur le bouton « Insérer dans l’article ».

Suite à cette action, l’image a été ajoutée dans votre page web. Il vous suffira de cliquer sur le bouton « Mettre à jour » (colonne de droite). Cela enregistrera vos modifications. En cliquant sur le lien « Afficher la page », vous pourrez voir directement vos modifications telles qu’un visiteur les verra.

Voilà ! Vous savez maintenant mettre à jour une page et y insérer une image !

Tags : blogue, page, wordpress

Ajouter un commentaire